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mercredi 24 novembre 2010

Cambodge : Angkor c'est immense!

connaitre Angkor






Ta Kéo
Construit entre 980 et 1013 sous le règne de Jayavarman V, ce temple montagne posé sur une pyramide de plus de 20 m de haut est le premier d'Angkor à revenir à la construction entièrement en grès, après un siècle de construction en latérite. Son édification fut interrompue par l'accession au trône de Suryavarman I, rival de Jayavarman V, en 1001. C'est pourquoi les décorations sculptées ne sont pas achevées. Ce temple est typique des temples montagnes d'Angkor, il est élevé sur une pyramide à cinq niveaux, dont la base mesure 120m sur 105m. Au sommet, la terrasse carrée mesure 40m de côté et sert de plateforme à cinq tours élevées, représentant le mont Meru, le centre de l'univers pour les hindous. C'est un des premiers temples à comporter une galerie pourtournante au deuxième niveau. L'inachèvement de la décoration du temple lui donne un aspect très brut qui contraste avec la finesse des décorations des autres monuments d'Angkor. Depuis 1992, le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.



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Le Bayon est le chef d'oeuvre du roi Jayavarman VII construit au cours du 13e siècle. Son style est beaucoup moins linéaire et défini que celui d'Angkor Vat. C'est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du 13e siècle. Le temple est placé dans une enceinte de 150m de côté. L'enceinte délimitant seulement l'espace du temple est constituée d'une galerie à double portique ouvert sur l'extérieur. Les murs sont recouverts de bas-reliefs qui dépeignent la guerre contre les Chams et les grandes batailles qui marquèrent la reconquête du pays par Jayavarman VII. Ils décrivent au visiteur les combats d'éléphants et de fantassins, les longues pirogues de guerre à proue de bronze des Chams, mais aussi des événements de la vie quotidienne comme des scènes de marchés, des soldats pariant sur des combats de coqs, des scènes de chasse ou de pêche. Des tours surmontent les édifices de l'ensemble cultuel et sont couvertes d'énormes têtes présentant à chaque orient un visage serein, aux yeux clos et à la bouche souriante. Ils signifient la bienveillance et la protection du dieu s'étendant à tout l'univers mais aussi le pouvoir et l'ubiquité du roi. Ces visages représenteraient celui de Jayavarman VII en tant que dieu souverain de la religion bouddhique. Le complexe comprend en tout 54 tours portant au total 216 visages posant leur regard bienveillant sur le visiteur. La tour centrale du Bayon est un temple montagne haut de 42m, composé d'un sanctuaire central circulaire autour duquel viennent s'articuler huit chapelles rayonnantes. Dans la religion bouddhique, les sanctuaires sont de forme circulaire car le culte exige que l'on tourne autour, tandis que les sanctuaires hindous sont rectangulaires. Vers 1350, sous le règne de Jayavarman VIII, le temple fut converti à l'hindouisme et les remaniements opérés ont ajouté à l'impression de confusion de son plan. Depuis 1992, le Bayon est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

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