Pages

samedi 4 décembre 2010

Vietnam du Nord : Hanoi dernière journée bien chargée




Le Temple de la Littérature (la première université du Vietnam qui remonte au 11ème siècle) est le symbole de la tradition vietnamienne d'apprentissage. Le Temple de la Littérature (Le Temple de la Connaissance) a été construit en 1070 comme lieu de culte de Confucius et ses disciples, parce que ce temps le confucianisme était l'idéologie nationale du Vietnam.


En 1076, l'école Quoc Tu Giam a été construite juste à l'arrière du Temple de la Littérature pour les fils de familles dignitaires d'étudier et plus tard, elle fut transformée en première école nationale pour les meilleurs étudiants du Vietnam.

Les mandarins sont été sélectionnés parmi ceux qui ont eu des diplômes de cette école. L'école initiale a été brûlée et détruite par les colonialistes français. Mais les stèles Doctorats dédiées à ceux qui ont obtenu des diplômes d'honneur ont survécu.


pour réussir les examens il faut venir toucher la tortue



pagode du pilier unique

Son nom transcrit de la langue Han (Chinois), Dien Huu, signifie le bonheur durable. Située à l’ouest de l’ancienne citadelle Thang Long, cette pagode fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Tong, déjà âgé et n’ayant pas d’héritier, fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am (Bouddha de la Miséricorde), assise sur un lotus au milieu d’un lac et lui tendant un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la pagode du Pilier unique pour remercier la déesse. De petite taille, la pagode est cependant renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.

Posted by Picasadernière vision avant d' aller à l' aéroport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire